Dans le cadre du PISCCA (Projet Innovant de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs), financé par l’ambassade de France, le cabinet SAGES Côte d’Ivoire a été mandaté pour fournir un accompagnement personnalisé visant à renforcer les capacités de dix -sept (17) ONG dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces projets au nombre de dix-sept (17) sont répartis sur quinze régions du pays et s’articulent autour des thématiques : (1) Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), (2) Sensibilisation aux Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), (3) Autonomisation économique des femmes, et (4) Accès à l’éducation de qualité pour les jeunes filles et les femmes.
La mission a démarré en septembre 2022 avec un atelier de rencontre des porteurs de projets PUSCCA er renforcement des capacités sur la rédaction des rapports technique et financier selon les normes du bailleur.
En novembre 2022, une session de renforcement des capacités des équipes projets a été organisé sur le thème Suivi, Evaluation, Apprentissage et Recevabilité. Cet atelier à permis d’enrichir les équipes projets en technique de suivi et évaluation des projets, mais également d’une mise à disposition des outils, afin d’assurer une gestion efficace et transparente des activités.
En avril 2023 un atelier de mi-parcours de PISCCA à été organisé pour faire le point sur l’avancement des projets dans les 15 régions.
En avril 2023, une deuxième session de renforcement des capacités des sur la capacité à intégrer le genre dans un projet de développement a été animée au profit des équipes projets. Cette session a permis de sensibiliser et à d’amener les ONG à intégrer la perspective de genre dans leurs projets de développement, favorisant ainsi une plus grande équité et inclusivité.
En juillet 2023, une troisième session de renforcement des capacités sur le Plaidoyer et la mobilisation des ressources au profit des équipes projets a permis de mettre l’accent sur l’importance du plaidoyer ainsi que la technique du plaidoyer ainsi les outils en matière de plaidoyer, les aidant à mobiliser plus efficacement les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets de développement.
En plus de ces sessions de renforcement de capacités, SAGES Côte d’Ivoire a également effectué des suivis sur le terrain pour garantir l’ efficacité de l’exécution des projets dans les 15 régions. apporter une assistance pratique dans la réalisation des projets. Cette approche globale vise à renforcer les compétences des ONG et à maximiser l’impact de leurs initiatives à travers tout le pays.